Un canapé écologique, cela existe !

La pollution est partout ! L’air intérieur est également infecté. Plusieurs facteurs y contribuent, dont nos meubles. Faits de produits chimiques comme les résines et les colles, les meubles dégagent des substances toxiques dans la maison. Comment savoir alors si votre meuble est écologique ou pas ?

Savoir choisir ses matières

canape Qu’il s’agisse des matières principales qui constituent le meuble ou des matières additives pour le monter, vous devez être vigilant pour le choix. Le choix se complique puisque la plupart des meubles n’ont plus d’excellente qualité en matière de respect de l’environnement et santé. Pourquoi ? Parce que les meubles sont vendus à petit prix de nos jours. Il est devenu tendance de changer souvent les déco suivant la mode. Pour cela, l’industrie de l’ameublement doit sacrifier les matières comme les modes de confection. Il faut proposer un mini prix aux acheteurs. Ne vous emballez pas aux promos et étudiez bien chaque détail de votre canapé. Pour la structure, oubliez le bois aggloméré qui contient un taux considérable de formaldéhyde. Ces déchets de bois sont liés avec des résines et des colles chimiques. Privilégiez les structures en bois massif traité avec de l’huile ou de la cire et non avec des solvants. Pour l’assise et les coussins, oubliez les mousses en polyester ou polyuréthane qui piègent les COV ou composés organiques volatiles. Pour les tissus, il n’y a pas mieux que les matières naturelles comme le coton et le lin non traités. Évitez au maximum le cuir à moins que vous ayez un cuir non traité, issu d’un tannage végétal.

Donner beaucoup d’importances aux labels

nf-environnement-ameublementPlusieurs labels circulent maintenant sur le marché de l’ameublement. Pour avoir un canapé respectueux de l’environnement, n’oubliez pas de vérifier les labels. Parmi eux, il y a la norme NF ameublement qui est l’unique label français officiel dans ce domaine. Délivrée par les laboratoires de l’Institut Technologique FCBA, cette certification vous garantit un meuble sain, solide et confortable à la fois. Il y a également l’Oeko-Tex, un label textile suisse valable également sur le marché français. Il garantit l’absence ou la faible teneur en substances nocives pour la santé et la peau, la faible émission de COV.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*