Share

Bien gérer les déchets

Notre environnement ne cesse de se détériorer à cause de nos comportements. Les déchets font parties des principales causes de cette pollution. Ainsi, le fait de bien les gérer est un geste écolo par excellence. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire et réutiliser vos déchets.

Réduire les emballages et les produits jetables

Afin de réduire vos emballages, optez pour l’achat des produits frais ou faits-maisons. Pour les bouteilles d’eau, préférez l’eau du robinet. Les produits jetables peuvent très vite remplir nos poubelles. En effet, ils représentent 8% des déchets par an par habitant. Ainsi, n’utilisez plus de lingettes, de vaisselles jetables, ainsi que tous les appareils à usage unique.

Composter les déchets de cuisine

Sachez que vos ordures ménagères tels que les épluchures, les cartons, les papiers ou encore les restes de repas sont des ressources ré exploitables. Le compostage des déchets de cuisine est une excellente alternative au fait de les jeter. En chiffre, le compostage permet de réduire les déchets ménagers de 30 à 40% par personne et par an.

Les déchets à risque

Les déchets à risque sont les piles, les médicaments, les pots de peinture, les ampoules, les vieux appareils, … Ce type déchet doit être retourné en magasin car en fin de vie, ils nécessitent un traitement spécial pour ne pas être nocifs pour l’environnement et la population.

Réparer ou donner

Si votre matériel est abimé, laissez-le une chance en le réparant au lieu de tout de suite les jeter. Si certains de vos meubles ne vous conviennent plus, pensez à leur donner une deuxième vie en les donnant ou en les vendant dans un vide grenier. De même pour vos vêtements, vaisselles, téléphones portables, chaussures ou autres. Plusieurs communes ont signé un contrat avec des entreprises pour récupérer ce type de déchet.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *