Share

Bim : une solution pour répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage

Les entreprises de construction ainsi que les architectes ne réfuteront pas ce constat : il existe des clients dont le projet est d’une impensable complexité. Non seulement ils veulent créer des ouvrages sophistiqués, mais en plus, ils s’assurent que chaque détail qu’ils ont demandé est présent sur l’ouvrage, aussi bien lorsque celui-ci est en cours de création que lorsqu’il est achevé. Le maître d’ouvrage peut, ou plutôt, à tout intérêt à adopter le BIM s’il souhaite répondre quasi-précisément, voire parfaitement, aux souhaits et aux exigences de ses clients.

Venir à bout des projets complexes

Le BIM est un dispositif, un processus, une méthode, basée essentiellement sur une batterie de logiciels, dont un programme destiné à créer une maquette numérique en 3D paramétriques du projet. Durant l’élaboration et la concrétisation du projet, les intervenants peuvent accéder à ce modèle virtuel pour y apporter des changements et des aménagements en fonction des conditions techniques et des demandes du maître d’ouvrage. Initiez-vous, perfectionnez-vous et mettez-vous au Bim btp avec Soc Informatique. Cette initiative vous permet de faciliter la gestion du projet immobilier ou BTP dont vous avez la charge.

Prendre en compte chaque détail du projet présenté

La création et l’utilisation du BIM permet de fédérer tous les experts impliqués dans le projet afin qu’ils y apportent leur expertise. Puisque plusieurs spécialistes se penchent quasi simultanément sur la maquette 3D, on aboutit à la perfection : ce que l’un n’a pas remarqué, sera constaté par l’autre et la solution que l’un n’a pas envisagée, sera envisagée par un autre. On voit ici toute l’importance et la puissance d’un travail en équipe. Dans ces conditions, le maître d’œuvre n’aura pas grand peine à intégrer dans le projet toutes les exigences du maître d’ouvrage.

Evitez les erreurs et les défauts

Lorsqu’il y a trop de paramètres à considérer, il est difficile de ne pas commettre d’erreurs, ce qui se traduit par des défauts une fois la construction achevée. C’est par exemple le cas lors d’un chantier visant à réaliser une construction écologique. Tout au long du processus de création, aussi bien au niveau intellectuel que matériel, des ajustements sont nécessaires. Le BIM permet la prise en compte de ces ajustements, de manière confortable et pratique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *