Share

Se retrouver dans les normes et les standards de la construction

Avec les différents règlements et normes actuellement en vigueur dans le domaine de la construction, il est difficile pour un non spécialiste de s’y retrouver. Ils ont été mis en place dans le but de faire évoluer le parc de logements principalement au niveau énergétique. Quelques points doivent être retenus.

La RT 2012

C’est actuellement la règlementation thermique en vigueur. La RT 2012 a été lancée au début de l’année 2013. Appliquée sur les maisons individuelles, elle pose plusieurs principes qui portent principalement sur l’exposition, sur l’orientation, sur l’isolation et particulièrement sur l’énergie renouvelable. Avec cette règlementation, c’est le label BBC-Effinergie qui détermine le niveau de performance énergétique. Ce dernier détail constitue désormais un critère important de valorisation de l’immeuble. Au final, la RT 2012 vise à réduire la consommation globale en énergie et les besoins en chauffage.

 

 

La norme BBC

Le sigle BBC désigne un bâtiment à basse consommation. Dans la pratique, il désigne une habitation dont la consommation énergétique est en dessous de 50kWh/m² en moyenne par an. Toutefois, on retient des modulations suivant le type de climat et l’altitude de la maison. Les maisons BBC en plus des exigences de la Rt 2012 doivent réaliser une mesure d’imperméabilité à l’air.

Les maisons BEPOS

Les maisons BEPOS ou à énergie positive connait actuellement un réel succès. Le principe est simple : ce type de maison doit produire plus d’énergie plus qu’il n’en consomme. Pour cela, il est crucial d’installer un système à énergie renouvelable. Ce dernier doit être apte à assurer son indépendance énergétique à tout moment. À partir de l’année 2020, ce standard deviendra obligatoire pour tous les logements neufs.

 

 

Les maisons passives ou BEPAS

Une maison passive doit consommer très peu d’énergie. Elle doit être autonome face à ses besoins en chauffage. Pour y arriver, il requiert l’installation d’un système solaire couplé avec une isolation de qualité. Dans ce type de construction, on n’a pas recours à un système de chauffage que quelques jours seulement par an.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *