Share

Des bâtiments beaux et écologiques

Ces dernières années, l’architecture devient l’amie de la nature. Les architectes, les constructeurs, les initiateurs de projets immobiliers, et même les fabricants de fournitures pour la construction immobilière, ont démontré leur préoccupation pour la sauvegarde de l’environnement. Dans leur démarche de contribuer aux différentes tentatives de préservation de la nature, ces acteurs phares du secteur immobilier recourent à l’artisanat. Ainsi, ils délaissent par moment les techniques industrielles lourdes, dévoreuses de ressources naturelles et énergétiques. Le sur-mesure est également préféré à la standardisation : plutôt que de construire un lot de plusieurs bâtiments se ressemblant tous, les protagonistes de l’immobilier préfèrent parfois s’orienter vers des projets uniques. Ce sera naturellement plus coûteux, et donc plus cher, mais au final, chaque construction possède sa propre « personnalité », sa propre spécificité. Voici quelques bâtiments à l’architecture édifiante et qui, dans le même temps, sont écologiques.

L’immeuble en bois et en verre de Quicksilver dans le sud de la France

  Ce bâtiment se trouve à Saint-Jean-de-Luz et abrite le siège social de Quicksilver Europe. Il est l’œuvre de l’architecte Patrick Arotcharen. Ce bâtiment respecte les normes Haute Qualité Environnementale (HQE). Sans vous lancer dans un projet aussi titanesque, et qui nécessite des millions d’Euros, vous pouvez envisager de construire une belle maison faite de bois et de verre, aussi écologique que design. Les possibilités offertes par l’artisanat vous permettront de mener à bien votre projet de construction immobilière respectueuse de l’environnement. Confiez par exemple une partie des travaux à un charpentier à Annecy comme Dunoyer, que vous soyez en Haute-Savoie ou non. Les artisans français sont nombreux à être talentueux, compétents et performants. Pour en revenir à l’œuvre de Patrick Arotcharen, sachez que le bois qu’il contient est issu de différentes forêts gérées durablement.

Le QG de la Fondation Packard en Californie

Il est difficile de parler d’immeuble design et écologique sans évoquer ce magnifique chef d’œuvre américain. Le bâtiment se trouve plus précisément à Los Altos. Sa grande spécificité ? Sachez que ce bâtiment sur-mesure possède une consommation énergétique égale à zéro. Autrement dit, l’édifice produit lui-même l’énergie qu’il consomme et tout ce qui est produit est consommé : il n’y a ni excédent, ni insuffisance. Le bâtiment est totalement autosuffisant. Cette construction met également à l’honneur le bois. Par-dessus tout, le constructeur n’a pas ignoré l’artisanat : il en a fait un des piliers du projet.

La bank of america tower à New york

Centre financier, architecture ultramoderne, design tendance et fonctionnement écologique : l’immeuble abritant la Bank of America (la plus grande banque américaine) est une véritable prouesse écologique. En son sein, le recours aux ressources énergétiques « artificielles » est limité. C’est littéralement un bâtiment vert respectant rigoureusement les normes énergétiques et écologiques. L’énergie éolienne est mise à profit pour la production d’énergie électrique. La lumière naturelle du soleil est exploitée pour fournir une luminosité suffisante aux différentes pièces du gratte-ciel. L’eau de pluie est recyclée, puis réutilisée. Des plaques d’isolation transparente et écologique garantissent une isolation thermique maximale. Enfin, le bâtiment est doté d’un système de purification de l’air.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *