Share

Comment choisir sa cheminée électrique ?

Associant confort et esthétique, la cheminée est un incontournable dans un foyer, notamment en période d’hiver. La tendance est actuellement au modèle électrique, qui constitue une excellente alternative à la cheminée en bois. Plus design, source de chauffage saine, facile à installer et plus sécuritaire, la cheminée électrique possède divers avantages. Mais lorsqu’on choisit cette alternative électrique, il faut bien sélectionner le modèle. Voici justement un guide pour vous aider à ne pas vous tromper lors de votre choix.

Le type de cheminée

Avant de choisir la cheminée, il faut bien déterminer son utilisation dans la maison. Si vous voulez que votre cheminée s’intègre dans le salon, il est conseillé de choisir un modèle insert. Mais si vous voulez une cheminée qui peut s’installer très facilement dans toutes les pièces de la maison, le modèle nomade convient mieux pour cette utilisation. Donc il vous appartient de choisir le modèle qui convient mieux à votre foyer.

La puissance

La puissance est le critère le plus important quant aux choix d’une cheminée électrique. Cela dépend aussi de la qualité de chauffage que vous recherchez par l’intermédiaire de la cheminée. L’effet de toute cheminée électrique n’est pas le même, les plus puissants d’entre elles peuvent atteindre jusqu’à 2 000 Watts. Pour bien déterminer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce il faut savoir que d’une manière générale, il faut 1 000 Watts en termes de puissance pour 10m2.

 

Les formes

Les choix sont nombreux concernant les formes d’une cheminée que ce soit carré, rectangulaire, et même triangulaire. Il existe aussi des formats portables pour les cheminées électriques. Il suffit juste alors que vous déterminiez bien vos besoins ainsi que l’espace pour que la cheminée n’encombre pas trop la pièce où elle est installée.

Le réalisme

Certaines personnes négligent ce critère, mais il est quand même important d’avoir un aspect réel de la cheminée. Là aussi, vous avez de nombreux choix possibles. Il y a des modèles qui présentent une illusion de flammes et d’autres avec beaucoup de buches capables de faire sortir même des flammes qui peuvent changer de couleur. Mais l’important c’est toujours de chercher celui qui donne l’illusion d’une vraie cheminée à l’ancienne. Privilégiez alors celle qui s’approche le plus du réel.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *