Share

Quelles sont les missions de l’Office national des forêts ou ONF ?

Créé en 1964, l’Office national des forêts gère actuellement plus de 10 millions d’hectares de forêts publiques, sur la France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Au centre des enjeux du développement durable, ses missions et ses activités sont diverses.

Protection de la forêt et du territoire

L’ONF a comme principales missions la gestion des forêts et des espaces naturels de la France entière afin de les protéger de l’incendie et de l’érosion. Tous les jours, quelques forestiers assurent l’entretien et le développement de ces espaces verts. La France peut d’ailleurs se targuer d’avoir une impressionnante richesse naturelle. À titre d’exemple, ses sites Natura 2000 renferment une faune et une flore exceptionnelles. Gérer les forêts permet ainsi de préserver leurs zones à grande valeur patrimoniale. De plus, cette action contribue à la lutte contre le réchauffement planétaire.

Un rôle social

L’État a également demandé à cet organisme d’effectuer des missions d’intérêt général. Depuis, l’ONF assure la prévention contre les risques naturels, entre autres les incendies, l’érosion ou encore les avalanches. Il détient plus de 10 équipes qui se chargent de la restauration des terrains dans les hauts sommets. Comme la forêt est un lieu de loisir où petits et grands se promènent avec joie, cet organisme public élabore aussi des itinéraires et met en place des visites, permettant aux Français comme aux touristes étrangers de découvrir l’incroyable richesse naturelle de l’Hexagone.

Un rôle clé dans l’économie française

Si la fonction principale de l’ONF réside dans la gestion durable des espaces naturels, il ne faut pas non plus oublier que l’organisme tient un rôle déterminant dans l’économie du pays en approvisionnant « la filière bois ». Premier fournisseur de bois, l’Office national des forêts occupe près de 40 % de part sur le marché. Il se charge également de la mise en vente des bois des forêts, appartenant à l’État. Rappelons que cette filière génère environ 450 000 emplois en France. D’où son importance pour l’économie française. À noter que l’ONF mène aussi une activité dans le domaine concurrentiel.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *