Share

Comprendre la maison BBC

Dans le cadre de la construction, les maisons BBC ont fait leur apparition. Trouvez ici un petit guide sur la notion.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Un Bâtiment à Basse Consommation est une maison à haute performance énergétique. Depuis l’année 2013, la norme BBC est devenue la référence dans le domaine de la construction immobilière. En moyenne, une maison à basse consommation doit afficher une consommation annuelle moyenne inférieure à 55 kWh/m². Cette consommation englobe le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et même l’alimentation des appareils électroménagers.

 

 

 

Comment bénéficier du label ?

3 points de référence doivent être respectés avant de bénéficier du label BBC.

L’exposition de la maison

Une maison bien orientée est peu énergivore. Ainsi, les façades doivent être orientées vers l’est. De cette façon, l’intérieur profite d’un maximum d’ensoleillement. De ce fait, lorsque la maison profite de beaucoup de lumière naturelle, les besoins en chauffage et en éclairage sont nettement réduits.

L’isolation

Une maison BBC doit être dotée d’une bonne isolation thermique. Cela est fait dans le but de réduire considérablement les besoins en chauffage, mais aussi en climatisation. Avec une isolation de qualité, la maison devient étanche.

Le type de chauffage

Le système de chauffage doit être choisi d’une manière réfléchie en prenant compte les besoins et la surface du logement, mais également des différentes possibilités. Par ailleurs, dans une maison basse consommation, l’utilisation de l’énergie renouvelable est préconisée. Enfin, pour ne pas booster la consommation, les équipements techniques installés comme la chaudière et l’éclairage doivent également être performants principalement sur le plan énergétique.

À quoi sert la norme BBC ?

Le fait de respecter la norme BBC ouvre de nombreux avantages pour les occupants. Avant tout, cela permet d’alléger la facture énergétique du ménage. Avec une bonne isolation et bien orienté, principalement le besoin en chauffage est nettement réduit. Mais, répondre aux normes BBC ouvre aussi accès à des aides au financement notamment le prêt à taux 0. Des avantages fiscaux comme la réduction de la TVA sur la main-d’oeuvre sont également disponibles pour les maisons BBC. Enfin, le respect de la norme BBC constitue une excellente technique de valorisation du bien.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *