Share

Pollution de l’eau : quel avenir pour l’écosystème aquatique ?

L’écosystème aquatique est l’ensemble des éléments vivant dans le milieu marin. Ce milieu aquatique est nécessaire à leur vie et développement. Mais depuis quelques années, il est confronté à l’épidémie de la pollution des eaux. Un fait principalement causé par l’Homme, la pollution des eaux devient un problème majeur causant l’eutrophisation des écosystèmes aquatiques.

Le phénomène d’eutrophisation : causes et conséquences

Le phénomène d’eutrophisation est caractérisé par l’asphyxie des êtres du milieu aquatique. Ce phénomène se produit lorsque les algues absorbent trop de substances nutritives contenant une grande quantité d’oxygène qu’elles prolifèrent ensuite. C’est cette prolifération qui entraîne la mort de l’écosystème aquatique par manque d’oxygène.
L’homme est en grande partie responsable de ce phénomène. A cause des substances chimiques, domestiques, et industrielles que celui-ci déverse dans le milieu aquatique, augmentant de manières significatives la quantité d’algues qui absorbera l’oxygène contenu dans l’eau. Ce phénomène d’accumulation des algues est appelé dystrophisation.

Sauver l’écosystème aquatique

L’eau est un trésor précieux offert par la planète. Mais à cause des activités de l’être humain, son milieu est fragilisé et menacé d’extinction. Pour préserver cet or bleu et tous les éléments qu’elle renferme, il est nécessaire de prendre des mesures significatives. La première étape à réaliser serait déjà d’éviter de déverser tout produit nutritif dans les eaux. Ensuite, il serait adéquat d’instituer des aires protégées afin de conserver un habitat naturel et propice à la faune et à la flore aquatique. L’intervention de l’homme un moyen efficace pour restaurer l’équilibre de ce milieu. Ceci peut s’analyser par la préservation des espèces endémiques ou encore la lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes. Un suivi significatif de l’évolution de la faune et de la flore aquatique nous aiderait à mieux nous engager dans cette optique de préservation du milieu humide.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *