Share

Comment se débarrasser du calcaire présent dans l’eau ?

De nombreux foyers se plaignent des dégâts causés par une eau excessivement riche en calcaire. Cette composition favorise en effet l’entartrage des équipements sanitaires et des appareils électroménagers. Pour lutter contre ce phénomène, il convient d’investir dans un potabilisateur. Ce dispositif purifie l’eau et élimine les minéraux indésirables.

La dureté de l’eau : la source de nombreux problèmes

Contrairement à l’eau douce, l’eau « dure » présente une teneur élevée en sels de calcium et de magnésium. Ces composants ne sont pas parfaitement solubles et se déposent sur les parois des canalisations sous forme de tartre. La chaleur accélère ce processus. C’est pour cette raison que certains appareils électroménagers sont particulièrement vulnérables face à l’entartrage. Le calcaire donne un gout désagréable à l’eau et altère la santé des personnes atteintes d’une affection urinaire. Pour se prémunir contre les maladies rénales, de nombreux Français préfèrent boire de l’eau minérale. Toutefois, cela constitue déjà des dépenses supplémentaires pour le foyer.

La dureté de l’eau dépend de la localisation de la nappe phréatique. Si celle-ci se trouve sous plusieurs couches de roches sédimentaires, des minéraux seront naturellement présents en excès. Même après un passage dans un centre de traitement, cette composition ne changera pas. D’ailleurs, les sociétés distributrices d’eau ne sont pas tenues de réduire cette teneur en calcium. Ces compagnies se concentrent davantage sur l’élimination des micro-organismes pathogènes. C’est la principale raison qui les pousse à recourir à la chloration. Dans ce contexte, il appartient à chacun de trouver une solution efficace pour purifier l’eau. Heureusement, les particuliers ont désormais accès à de nombreux dispositifs conçus pour ce type d’usage.

Aperçu sur les solutions permettant de se débarrasser du calcaire

Depuis quelques années, les particuliers peuvent trouver sur le marché d’innombrables produits destinés à éliminer le tartre de l’eau potable. Les filtres à calcaire sont à ce jour les dispositifs les plus prisés. Pourtant, ils ne permettent pas de résoudre tous les problèmes rencontrés. Effectivement, ces systèmes de filtration sont efficaces pour un seul point d’eau et les canalisations restent à la merci de l’entartrage. À l’heure actuelle, il est bien plus conseillé d’installer un potabilisateur. Ces équipements ont beaucoup évolué. Désormais, ils se présentent sous la forme d’un module compact. Une fois mis en place, cet appareil va distribuer de l’eau ré-oxygénée. La ré-oxygénation permet d’éliminer les odeurs de chlore ainsi que les minéraux présents en excès. Ce traitement ne nécessite l’ajout d’aucune substance chimique. Ainsi, l’eau est parfaitement saine à la consommation.

Malgré tout, choisir une solution eau calcaire n’est pas une mince affaire. Pour dénicher un dispositif qui possède les caractéristiques essentielles, il vaut mieux solliciter un fournisseur spécialisé. D’ailleurs, on peut désormais contacter ces entreprises directement sur internet. Les intéressés ont même la possibilité de demander un devis en ligne. De quoi aider chacun à évaluer le budget nécessaire. Quoi qu’il en soit, la somme dépensée permettra à chacun de préserver la durée de vie des robinets et celle des équipements sanitaires.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *