Share

Une maison à ossature bois : une structure écologique et économique

Depuis des années, la construction d’une maison à ossature bois a le vent en poupe auprès des constructeurs et des particuliers. En Belgique par exemple, près de 80% des habitants sont convaincus des atouts indéniables de ce type de structure et l’utilisent sur leurs constructions.

Zoom sur les avantages d’une maison à ossature bois

 

Les gens vivant dans les régions montagnardes comme les Pyrénées ou la Haute-Savoie, sont les plus connus pour adopter ce mode de construction. En effet, construire une maison écologique grâce à l’ossature en bois, permet de vivre dans un habitat sain. Le bois lui-même, est un matériau sain qui ne produit ni électricité statique, ni gaz et encore moins, de la poussière. Il constitue un bon régulateur hydrométrique et thermique. De plus, ce type de construction permet de lutter contre le réchauffement climatique.

 

En optant pour une maison ossature bois, le particulier apporte sa contribution à la protection de l’environnement. Il réduit entre autres les émissions annuelles de plusieurs véhicules. Côté prix, construire un logement en bois coûte moins cher qu’une maison maçonnée. Ce qui représente un investissement sûr, car le bois est aussi une excellente isolation thermique. Ce matériau possède des performances thermiques très élevées. Il s’agit d’un des meilleurs isolants pour isoler une maison contre le froid. Il s’agit également d’un élément d’une solidité incontestable. Il constitue une véritable pièce maîtresse et permet de créer une harmonie naturelle avec d’autres matières comme la pierre, le béton ou l’acier.

Une construction rapide d’exécution et durable

 

Contrairement aux structures traditionnelles, la maison en bois est une construction rapide. Le temps de séchage n’existe pas entre les étapes de la conception. Ce qui réduit au minimum le délai de montage. De plus, la structure très résistante et légère ne requiert pas de contraintes aux fondations. Elle séduit également les consommateurs, car les éléments de l’ossature sont préfabriqués en atelier. Il suffit de les assembler une fois livrés sur le chantier avec une notice de montage. Toutefois, la mise en œuvre demande l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Après le montage, les propriétaires peuvent emménager rapidement.

 

Ce qui est intéressant, car cela permet d’éviter de payer des frais supplémentaires pour les loyers. Les structures en bois offrent également plusieurs formes possibles aux particuliers. Le matériau présente l’avantage d’être modulable et extensible. Ce qui permet de personnaliser au mieux sa maison. Les consommateurs peuvent par exemple demander de concevoir des murs fins afin d’optimiser les surfaces habitables. Aussi, cela offre la possibilité de réaliser toutes sortes d’extensions qu’elles soient verticales ou horizontales. Par rapport aux constructions classiques, la structure en bois est particulièrement durable. Actuellement, l’usage de nouvelles techniques de traitement permet de protéger le matériau contre les agressions des champignons et des insectes.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *