Share

Achat d’appartement : l’importance de la visite

L’achat d’un appartement est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est toute votre économie que vous allez investir. Il se peut même que vous ayez à contracter un crédit immobilier. Alors, autant choisir le bon appartement pour ne pas tout gâcher. Pour cela, l’étape de la visite est cruciale : jugez de vous-même la qualité de l’appartement et l’ambiance dans le quartier. Quels sont les points à vérifier ?

Sentez l’ambiance qui règne dans le voisinage

Pour faire l’achat d’un appartement, retenez au moins 2 ou 3 appartements qui vous ont plu sur les sites d’annonces. Puis, visitez-les et comparez-les avant de faire votre choix. En effet, les messages publicitaires qui vantent l’excellent voisinage peuvent être trompeurs. Il faut vérifier par vous-même si les voisins sont vraiment sympathiques et si l’ambiance est assez calme. Venez très tôt le matin ou en soirée quand les autres occupants des appartements sont présents pour inspecter l’appartement qui vous intéresse. Tendez l’oreille et écoutez si vous pouvez vous détendre au calme dans l’appartement ou si les bruits de sonnettes, d’ascenseur et de vide ordure sont trop gênants. Vérifiez si le locataire de dessus ou de dessous n’est pas trop bruyant. Écoutez bien si le logement en lui-même ne génère pas de bruits à cause des équipements vétustes comme la chaudière, le radiateur et la ventilation.

Vérifiez l’état de l’appartement et ses équipements

Pour savoir s’il faut effectuer des travaux de rénovation, scrutez la façade s’il n’y a pas de fissures ou de traces d’humidité. Cela vous permet d’anticiper votre budget. Une fois dans l’immeuble, vérifiez l’état des sols et des murs : les revêtements sont-ils usés, y a-t-il des traces de moisissure et d’humidité, etc. Ensuite, intéressez-vous au type et à l’état de l’isolation et du chauffage de l’appartement. Référez-vous au diagnostic de performance énergétique. Mais de vous-même, vérifiez le niveau de l’isolation, le type de vitrage (simple vitrage, double vitrage), la ventilation et le système de chauffage (gaz, électricité ou énergie renouvelable). Enfin, vérifiez les installations électriques et la plomberie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *