Share

Comment adopter le minimalisme ?

Avez-vous déjà remarqué ces objets que vous achetez et qui ne servent jamais. Ils finissent au grenier ou dans des tiroirs jamais ouverts. En parallèle, vous cumulez des déchets en consommant plus que nécessaire. Pour le bien de l’environnement et de votre portefeuille ainsi que pour votre bien-être, adoptez le mode de vie minimaliste. Désencombrez-vous et achetez uniquement l’essentiel.

Comment désencombrer votre lieu de vie ?

La première étape pour adopter ce mode de vie est de vous désencombrer. Vous devez penser au verbe « Etre » plutôt qu’au verbe « Avoir ». Concentrez-vous sur l’essentiel. Ainsi, vous ne dépendez plus des choses matérielles et devenez le maître de votre vie. Il faut quand même noter que ce n’est pas un mode de vie facile à adopter. Il faut y aller progressivement. Triez et jetez tous les objets dans votre maison pièce par pièce : la chambre à coucher, le séjour, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain sans oublier le grenier. Commencez tranquillement avec vos habits et vos chaussures par exemple. Puis, attaquez-vous aux ustensiles de cuisine, aux accessoires de bain, aux objets de décoration qui ne sont plus à jour, etc. Terminez par les choses plus grandes et importantes comme les meubles, les appareils électroménagers et les outillages. Pour devenir minimaliste, le site mamanminimaliste.fr peut vous offrir d’autres conseils pratiques.

Comment se contenter du minimum ?

Avant d’acheter quelque chose, quelle qu’elle soit, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin de cette chose ? Pouvez-vous vous en passer ? Votre bonheur va-t-il en dépendre ? Si les réponses sont négatives, passez votre chemin et ne faites pas l’achat. Toutefois, ne bousculez pas les choses au risque d’engendrer du stress. Changez vos habitudes. Apprenez à vous promener au parc ou au bord de la rivière au lieu de faire le tour des centres commerciaux qui vous tentent souvent à faire des achats superflus. Sur internet et les réseaux sociaux, évitez les sites marchands et les publicités accrocheuses.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *