Share

L’éducation et la sensibilisation au secours de la gestion des déchets après les fêtes

Le taux de recyclage en France est aujourd’hui de 68 % et un grand travail doit encore être fourni pour atteindre les 75 % en 2022. Autant dire que même si plusieurs campagnes de sensibilisation d’envergure ont été menées, il reste encore une tranche de la population française qui n’est pas touchée.

Les Français doivent s’informer

La preuve : ils continuent à jeter leurs ordures et déchets n’importe où et n’importe quand. Comme ils ne comprennent pas l’importance de l’enjeu, ils ne changent pas leurs mauvaises habitudes et ils n’adoptent pas les bons réflexes. Et pourtant, de nos jours, c’est la responsabilité de chacun de s’informer sur la question. Nul n’est censé ignorer la loi, n’est-ce pas ? Cependant, de nombreux outils sont à la disposition des citoyens pour les aider à avoir un comportement plus civique à défaut d’être écolos. Par exemple, il y a une plateforme qui donne la liste de 384 produits référencés et chaque produit a une fiche technique de recyclage qui lui correspond.

Sapin de Noël et reliefs des repas

Vous l’avez certainement remarqué, il y a des gens qui déposent leurs sapins en bas de chez eux après les festivités de Noël. Et le constat est fait que les sapins sont trop peu souvent recyclés. Aussi, sachez que les sapins sont à déposer en déchetterie ou dans des parcs, on parle évidemment des sapins naturels. Et pour le reste des repas abondants que vous avez servis durant les fêtes ? Ne les jetez surtout pas. Gardez ce qui est encore consommable et consommez-les ! Autrement, ce serait vraiment du gaspillage, or, nous n’en sommes plus au gaspillage. Dire que chaque année, chaque Français jette 30 kg de nourriture encore consommables !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *