Quels systèmes de chauffage et de ventilation utiliser dans sa maison bio ?

Il n’y a pas que les matériaux de construction qui définissent le caractère écologique d’une maison. Tous les équipements dont elle est dotée doivent être respectueux de l’environnement. Le système de chauffage et celui de la ventilation sont les premiers concernés. Avant de choisir, il est recommandé de comparer les différentes options pour ne garder que les plus économiques.

Les différents systèmes de chauffage envisageables pour une maison bio

pompechaleurDans le système de la pompe à chaleur (PAC), la chaleur provient du sol ou d’une éventuelle nappe phréatique (ces deux solutions sont appliquées par les PAC géothermiques). Elle peut également être extraite de l’air : c’est la solution retenue pour les PAC aérothermiques. Cette chaleur est stockée, et durant le stockage, sa température est augmentée. Elle est ensuite prête à être diffusée dans toute la maison.

 

 

cuisinière-boisLe poêle à bois offre en continue une chaleur douce. On distingue la chaudière à granulés de bois (elle fonctionne avec de la sciure) de la chaudière à bûches. De ces deux dispositifs, le plus écologique est le premier. Sans compter que son rendement et son autonomie surpassent largement ceux de son concurrent.

 

 

panneau-solaire1Le chauffage solaire se base sur l’utilisation de capteurs solaires thermiques à installer soit sur le toit soit dans le jardin. Les panneaux solaires récupèrent la chaleur du soleil, la transforme en énergie dont elle stocke une partie et distribue l’autre pour chauffer la maison. Pour une meilleure efficacité du dispositif, il y a tout intérêt à le marier à un système d’appoint.

 

Le système de ventilation adapté à une maison écolo

vmcLe site d’information Portail Economie indique dans son article sur les systèmes de chauffage et de ventilation que le système d’aération VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée fait partie des plus performants. L’air extérieur est aspiré vers l’intérieur de la maison grâce à un ventilateur mécanique qui se charge également d’extraire l’air usagé. Par ailleurs, les conditions climatiques n’influent pas sur la qualité de l’air extraite. L’idéal serait de prendre une VMC double flux qui empêche les pertes thermiques tout en débarrassant l’air recueilli d’éventuels polluants extérieurs. On trouve également sur le marché une VMC simple flux autoréglable et la VMC simple flux hygroréglable.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*