Conseils

Apprendre à économiser l’énergie, un geste à adopter

Qu’il s’agisse de la classe moyenne ou de famille aisée, l’énergie constitue l’un des postes de dépense les plus importants d’un foyer en France. Pour éviter payer toute une fortune tous les mois, il faut éviter le gaspillage d’énergie. Que faire pour éviter la surconsommation d’énergie ? Comment éviter les impayés ? Des mauvaises habitudes aux bons gestes à adopter, voici comment maîtriser la consommation d’énergie.

Évitez les lampes classiques

Nuit et jour, certaines pièces de la maison ont besoins d’éclairage lorsque la lumière naturelle ne peut pas y pénétrer. Même si les lampes classiques sont moins chères que les ampoules à LED, elles ne sont pas pour autant de bonnes options. Les ampoules classiques consomment en effet énormément d’énergie. Selon les statistiques, elle serait de 500 kWh. Par contre, les ampoules à LED sont d’excellentes solutions pour limiter la consommation d’énergie. L’idéal serait d’en installer dans les pièces à vivre, ou dans les endroits les plus fréquentés de la maison.

Évitez les chauffe-eaux électriques

Même si prendre un bain chaud est l’un des meilleurs moyens de se détendre après une longue journée de travail, cette habitude est à bannir pour ceux qui souhaitent avoir la maîtrise totale sur la facture d’énergie. Pour cela, préférez les chauffe-eaux qui fonctionnent aux énergies renouvelables aux chauffe-eaux électriques. Dans le cas contraire, optez pour des bains à température ambiante qui ne dépassent pas les 70 degrés. En effet, plus l’eau est chaude, plus l’énergie consommée par l’appareil est importante.

Le réfrigérateur : que faut-il faire ?

Tout comme le lave-linge et le lave-vaisselle, le réfrigérateur est le grand incontournable des ménages. Elle est nécessaire pour maintenir les aliments aux frais, mais surtout pour préserver leur qualité. Pourtant, le réfrigérateur est classé parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Pour fonctionner, il a besoin de 320 kWh chaque année, équivaut à 10 % de la consommation en énergie d’un ménage. Pour optimiser la puissance d’un réfrigérateur, l’idéal est de le placer dans un endroit pas trop chaud ni trop froid. Les emplacements à éviter sont ceux qui se rapprochent trop des sources de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *