Share

Caractéristiques à considérer pour une conception d’escalier sur mesure

Les tendances intérieures vont et viennent, alors lors de la construction d’une structure fixe à long terme telle qu’un escalier, il est important de choisir un design qui soit élégant, mais aussi durable.

Voici les principales tendances actuelles des escaliers qui resteront élégantes pour les années à venir.

1. Verre

Il n’est pas surprenant que la demande d’escaliers en verre contemporain ait augmenté au cours des dernières années. Le verre laisse passer la lumière naturelle, illuminant même les couloirs les plus sombres.

Un escalier en verre aura fière allure dans n’importe quel espace, mais dans un environnement domestique, il peut vraiment avoir un effet spectaculaire qui distingue vraiment votre design d’intérieur des autres.

Si vous cherchez à créer une maison moderne et esthétique, utiliser le verre comme matériau principal devrait vraiment figurer en tête de votre liste de considérations lors de la conception de la disposition de votre maison.

2. Chêne naturel

Non seulement le style du chêne naturel est doux, élégant et totalement intemporel, mais la rusticité du bois signifie qu’il est extrêmement durable. À condition que le bois soit correctement traité lors de l’installation, votre escalier en chêne sur mesure aura l’air neuf pour les années à venir.

En plus de sa force naturelle, le chêne aura également une estime toujours haute pour son attrait visuel. Idéal pour une conception d’escalier classique ou un escalier contemporain, le positionnement naturel du grain d’un escalier en chêne signifie que peu importe le style ou l’âge de votre maison, votre nouvel escalier s’intégrera parfaitement en place.

Le chêne est un bois hautement adaptable qui peut être fini de différentes manières et, même lorsqu’il est traité pour conserver sa couleur naturelle, peut s’avérer complémentaire à presque tous les types de design d’intérieur. Le chêne naturel est doux et discret à l’ombre, ce qui signifie que les choix plus audacieux de composants d’escalier ou d’autres meubles peuvent bien se démarquer.

Le chêne est également un matériau attrayant en lui-même et peut donner l’impression que même les conceptions d’escalier simples sont impressionnantes et élégantes. En plus d’être naturellement beau, le chêne est également un bois facile à peindre ou à teindre, donc c’est génial si vous prévoyez aussi un look plus audacieux.

3. Une bonne impression avec la première marche

Ajoutez du contraste à la conception de votre escalier avec la première marche. Pour un look superbe, essayez une coupe courbée qui s’enroule autour du poteau inférieur ou une finition carrée pour une sensation plus contemporaine.

Le moyen le plus simple et le plus économique d’obtenir ce look est cependant d’ajouter une marche en bois dur au bas d’un escalier.

4. Intégrer un système de rangement

L’époque d’un débarras sous les escaliers est révolue depuis longtemps. Choisissez parmi des étagères, des armoires, des tiroirs, des éléments coulissants intégrés ou même un mélange des quatre !

L’espace de rangement est quelque chose qui manque à la plupart des maisons. Construire un rangement sur mesure signifie que vous pouvez utiliser l’espace de forme originale pour réutiliser complètement cette armoire sous l’escalier en quelque chose d’extrêmement utile, tout en ajoutant de la valeur à votre propriété.

Sinon, si vous souhaitez créer une fonctionnalité remarquable, un présentoir sous-escalier sur mesure est l’endroit idéal, car les escaliers sont souvent la première chose que les visiteurs verront lorsqu’ils entreront dans votre maison.

Eh bien, nous avons déjà évoqué les manteaux, bottes en caoutchouc, sacs, chaussures, scooters, casques de vélo et jouets, mais avez-vous déjà envisagé de transformer cette espace en bureau? Avec une conception intelligente, l’espace vide sous les escaliers peut faire un excellent bureau ou poste de travail. Vous pourriez être surpris de pouvoir installer un ordinateur et un bureau sous vos escaliers.

C’est peut-être compact, mais c’est un espace parfait pour se concentrer lorsque vous travaillez à domicile. Cela fait également un excellent espace pour les animaux domestiques. Si vous êtes amateur de vin, vous souhaitez peut-être un espace pour ranger ou présenter votre vin.

Non seulement les casiers à vin sous les escaliers offrent un rangement idéal, mais ils apportent également le facteur surprise à votre collection. La beauté du rangement sur mesure est que, quel que soit votre besoin d’espace, il y aura une solution.

Le principal avantage de l’option sur mesure est qu’elle peut donner des résultats élégants même avec des budgets relativement restreints. Ces escaliers sont généralement fabriqués en bois tendre; mais s’ils doivent être recouverts de moquette, les marches et les contremarches (qui forment les marches individuelles) peuvent être en MDF et en contreplaqué pour économiser de l’argent.

Comme tous les composants sont fabriqués en usine et basés sur des conceptions existantes, les coûts de production sont réduits au minimum – ce qui se reflète dans le prix final.

Si vous êtes en train de construire une propriété ou que vous souhaitez revitaliser votre maison existante avec un nouvel escalier sur mesure, contacter un menuisier à Paris ou dans votre ville de résidence pour obtenir un devis gratuit.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *