Ecologie

Les enfants et l’écologie : Comment les impliquer?

Vous souhaitez développer des réflexes écocitoyens chez vos enfants ? Vous aimeriez les initier au respect de la nature dès leur plus jeune âge ? La transmission des valeurs écologiques prend toute son ampleur quand c’est l’enfant qui l’intègre dans sa vie quotidienne. Voyons les bonnes pratiques au quotidien pour faire de votre enfant l’ambassadeur de demain.

L’écologie et la nourriture : manger responsable

Pour éveiller les consciences de nos petits, quoi de plus simple que de les séduire avec de bons petits plats sains ? Le principe étant de privilégier les fruits et les légumes de saison. En effet, lorsque tous les fruits sont disponibles toute l’année au supermarché, ils ne comprennent pas la différence. On leur explique alors que chaque saison offre des produits différents. Aux parents de privilégier l’achat de produits issus d’une agriculture raisonnée.

L’écologie et le transport : prends ton vélo, on sort!

Une promenade ou une petite sortie à vélo fait beaucoup de bien, au corps et à la nature. C’est l’occasion de lui expliquer que les voitures émettent des gaz qui polluent l’air. De ce fait, pour contribuer à la protection de l’environnement, et pour des trajets non loin de la maison, le vélo est l’idéal. Cela vous permettra en même temps d’économiser pour le carburant et d’apprécier le paysage.

 

L’écologie et les gestes au quotidien : Non, tu ne peux pas parce que….

L’idée est d’accompagner chaque geste de recommandation ou d’interdiction par une simple explication. Par exemple si on lui interdit de jeter des détritus par terre, on en profite pour lui expliquer pourquoi (la notion du biodégradable et de ce qui ne l’est pas). Autre exemple, si vous êtes à la plage, lui dire de ne pas laisser les déchets, car cela partira dans la mer et rendra malades les animaux marins. En bref, des petites explications qui leur permettent de mieux comprendre.

Pour conclure, rien de mieux que de mettre votre enfant en contact direct avec la nature pour que votre discours parle et tienne la route. Cependant, gardez en tête que le plus efficace c’est toujours de donner l’exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *