Share

Construire une maison écologique

Les maisons sont faites pour durer. Elles doivent aussi être respectueuses de l’environnement. Pour cela, les constructeurs doivent choisir des matériaux écologiques.

Choisir des matériaux naturels

Utiliser des matériaux naturels est fort intéressant dans le domaine de la construction. Cependant, pour éviter l’épuisement des ressources naturelles, il est conseillé de recourir à des matériaux d’origine renouvelable comme le bois. Utiliser le chanvre est aussi fortement recommander. Il peut être déposé sous forme de béton sur les planches de coffrage. Actuellement, on retrouve sur le marché des briques de chanvres préfabriquées. On peut aussi utiliser des briques monomur. Ce sont d’excellent isolant thermique. De plus, elles sont très résistantes surtout à l’humidité

Utiliser des isolants performants

L’isolation est un facteur décisif dans une construction. Plus la maison est bien isolée et plus les besoins en énergie sont faibles. Actuellement, plusieurs matériaux écologiques sont utilisés pour isoler les constructions. Il en est ainsi de l’ouate de cellulose, du chancre et du lin. . Cependant, lorsqu’il est question d’isolation, plusieurs facteurs entrent également en compte à l’exemple de l’orientation de la maison, le climat de la région et l’altitude de la construction. Effectivement, ces paramètres influent grandement sur la capacité du bâti à retenir la chaleur. Mais, ils déterminent également les besoins en énergie.

Maintenir un bon rapport qualité-prix

Une maison écologique ne reste pas uniquement une construction responsable, mais c’est également un investissement important. Du côté financier, on constate un surcoût de 10 à 20 % des maisons écologiques par rapport à une maison traditionnelle. Cependant, sur le long terme, cet investissement trouve tout son intérêt puisque la rentabilité d’une maison écologique est exponentielle permettant ainsi aux contribuables de faire de réelles économies. De plus, l’État octroie différentes aides afin d’encourager les citoyens à se lancer dans le BBC.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *