Share

Reconnaitre les matériaux de construction écologique

Une construction écologique doit laisser le minimum d’empreinte écologique. Elle implique donc au recours à l’utilisation des matériaux verts. Le problème se pose lors de l’identification des matériaux verts. Pour se prévaloir d’être un matériau respectueux de l’environnement, ils doivent remplir certains critères.

Les critères des matériaux écologiques

De prime à bord, un matériau est dit écologique lorsqu’il est issu d’une ressource renouvelable. Son extraction ne doit en aucun cas causer des dommages à l’environnement. Par ailleurs, lors de sa production ou de sa transformation, aucune énergie générant de gaz à effet de serre n’est requit. Cela écarte les matériaux fabriqués à l’étranger qui implique un transport pouvant générer des impacts sur l’environnement. Un matériau renouvelable doit également être entièrement recyclable ou compostable. Enfin, il doit être doté d’une durée de vie importante afin d’éviter le renouvèlement obligatoire.

 

Les matériaux de construction renouvelables

Il est important de noter que tous les matériaux de construction écologiques ne sont pas tous renouvelables. L’avantage avec les matériaux renouvelables c’est qu’après leur première utilisation, ils peuvent être affectés à d’autres utilisations. Dans le domaine de la construction, on peut citer le bois utilisé pour l’ossature, le liège employé pour le revêtement, la laine de mouton affectée dans l’isolation.

 

 

 

Les matériaux de construction recyclés

Avec la lutte pour la préservation de l’environnement, le recours aux matériaux de construction recyclés trouve tout leur sens. Sont recyclés tous les matériaux élaborés à partir de déchets ce qui leur rend très écologique. Désormais, plusieurs industries se spécialisent dans le recyclage de déchets afin de produits des matériaux plus respectueux de l’écologie. Toutefois, il est important que le processus de recyclage n’entraine pas la production de gaz à effet de serre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *