Share

Protection de l’environnement : pourquoi protéger la forêt ?

Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants à protéger la forêt. Mais, quel est vraiment l’intérêt de cette action ?

La forêt : une ressource indispensable

La forêt représente environ 30 % de la superficie terrestre mondiale. Elle ne se résume pas simplement en des masses d’arbres. Mais, elle abrite plus de la moitié de la biodiversité terrestre. Ainsi, elle se révèle comme une source de nourriture, de bois pour chauffer, de vêtements et de médicaments pour l’homme. Et pour les animaux, elle est un refuge et un abri naturel. La forêt est aussi une usine de dépollution de l’eau et de l’air. En effet, elle absorbe le gaz carbonique et le transforme en oxygène. Pour certains peuples, la forêt constitue une habitation opulente. Actuellement, plus de 300 millions de personnes vivent dans des forêts.

La forêt : pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour inverser le processus du réchauffement climatique, il convient avant tout de réduire l’émission de gaz à effet de serre. C’est ainsi que la forêt tient un rôle primordial dans cette lutte contre le changement climatique. En effet, la forêt prend la place d’une pompe à carbone. En effet, les arbres captent le CO2 de l’atmosphère, les stockent et les substituent sous forme d’oxygène. Ainsi, la gestion durable de la forêt permet donc de lutter efficacement contre l’effet de serre.

La forêt : pour le respect du cycle de la vie

La transpiration des arbres entraine l’évaporation de petites gouttes d’eau vers le ciel. Une fois que ces gouttes rencontrent le froid des nuages, ils retombent sur la terre sous forme de pluies. Ce qui signifie que moins de forêts seraient synonymes de moins de pluie alors que nous savons que l’humanité a grand besoin de besoin notamment pour la culture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *