Share

Se lancer dans le jardin écologique : que devez-vous savoir ?

Vous voulez apporter votre contribution à la protection de l’environnement ? Lancez-vous dans le jardin écologique, une technique de culture qui semble être une aubaine pour l’environnement. Avant de vous lancer dans la création de jardin écologique, il est important de s’informer là-dessus.

Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?

De nos jours, beaucoup de professionnels et particuliers privilégient le jardin écologique. Ils ont raison puisque ce type de jardin bénéfique pour l’environnement. Si vous aussi, vous voulez-vous lancer dans le jardin écologique, notez que ce n’est pas difficile, c’est à la portée de tous. Il convient tout simplement d’avoir quelques connaissances pour réussir la création. Le principe de base est de protéger les biodiversités et faire en sortes de préserver les équilibres écologiques. Pour ce faire, il faut éviter l’utilisation de produits chimiques ou tout autre produit qui peut nuire à l’environnement et privilégier plutôt les produits 100% naturels. Tout type de jardin peut être écologique qu’il soit potager, verger, d’agrément privé, ou public.
Un jardin écologique se reconnait grâce à différentes caractéristiques :
• Il consomme moins d’énergie : l’énergie solaire est plus privilégiée
• La consommation d’eau est réduite, toute forme de gaspillage est évitée
• Il produit des fruits et légumes qui ne subissent pas de traitement
• Il utilise des produits issus de la nature elle-même, etc.
Il est très important de définir les besoins du sol, des plantes du jardin et de la nature si vous voulez réussir à jardiner écolo. Vous devez savoir que la nature peut offrir plein de ressources pour un jardin écologique parfait sans avoir à recourir à des produits chimiques, conçus par les usines.

Création d’un jardin écologique

La création d’un jardin écologique est à la portée de tous, il est mis en place en adoptant quelques gestes essentiels. Pour commencer, économiser autant que possible l’eau et l’énergie. Choisissez des techniques d’arrosage qui consomment le moins d’eau notamment l’arrosage gouttes-à-gouttes et n’oubliez pas de récupérer l’eau de pluie. Ensuite, n’hésitez pas à procéder au recyclage de tous les déchets de votre logement mais surtout du jardin lui-même. Ne plantez que des fleurs ou des végétaux qui sont acceptés par le sol de votre jardin et particulièrement adapté au climat de votre région. La rotation des cultures est une des techniques à appliquer dans un jardin écologique car cela peut empêcher le jardin d’être envahit par des insectes nuisibles. Cela permet également de limiter les risques de maladies du jardin. Limitez le bêchage ou bien faites-le en douceur pour ne pas tuer les micro-organismes qui se trouvent dans la terre. Notez que es verres de terre, par exemple, assurent un rôle dans l’aération du sol. En gros, ces micro-organismes garantissent la qualité de votre sol. Faites attention !
Il est indispensable de traiter le jardin avec des pesticides et des insecticides écologiques : fabriqués à la maison avec des ingrédients 100% naturels dont vous disposez à la maison. Par exemple : purins, infusions à base de plante, bicarbonate de soude. Tout cela est bénéfique pour la santé de vos légumes et fleurs. Utilisez aussi des engrais naturels comme le compost et le fumier, ou bien des engrais dits « verts » notamment de la phacélie. Les purins de plantes feront aussi l’affaire. Sur le commerce, vous pouvez acheter des engrais organiques prêts à l’emploi.

Conseils importants

Pour jardiner écolo, il faut éviter d’utiliser des engins qui fonctionnent à l’électricité. Cela vous permet d’économiser de l’énergie. Les outils thermiques ne doivent pas non plus être utilisés. Pour faire pousser les pucerons, vous devez planter dans votre jardin des fleurs ou toute autre planta capable de les faire fuir notamment les géraniums et les œillets. Pour créer votre jardin écologique sans faire d’erreur, sollicitez les services d’un jardinier spécialisé. Bénéficiez des meilleurs conseils auprès des professionnels du jardinage ou bien informez-vous largement sur les sites Internet consacrés à l’univers du jardin. Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux sites et contenus Web dédiés au jardin écologique, ils peuvent vous être d’une grande aide pour réussir à créer le vôtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *