Share

Comment choisir son climatiseur ?

Avec le réchauffement climatique, l’utilité d’un climatiseur se passe de commentaire. Ceci dit, il serait préférable d’opter pour un appareil peu gourmand en énergie et qui fait le moins de bruit possible. Voyons de plus près les critères à privilégier pour choisir la « clim » en connaissance de cause.

Opter pour un climatiseur offrant la bonne puissance

Le climatiseur est à choisir en fonction de sa puissance frigorifique et calorique. En d’autres termes, il faut un appareil adapté à la taille de la pièce à rafraîchir. Le calcul se fait avec un besoin moyen de 100 à 130 watts par mètre carré. La hauteur de plafond est estimée à 2,5 m. Les équipements disponibles sur le marché font généralement entre 2 000 et 3 500 watts. Si l’appareil tourne moins de 4 heures par jour, la facture d’électricité augmente d’environ 15 %.

Choisir un appareil peu bruyant et écologique

Un climatiseur fait du bruit. Cependant, ce serait préférable d’opter pour une machine peu bavarde. Si elle émet entre 45 et 60 décibels, cela reste tolérable. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux acheter un climatiseur titulaire du label Eurovent. Cette certification confirme que l’appareil n’occasionne que peu de nuisance sonore. Certains modèles ont une option sleep. Une fois activée, cette commande réduit considérablement le son.

Ne pas oublier de voir la technologie et les options

Le filtre constitue un critère important à voir. Cet élément aide à assainir l’air ambiant dans la maison. Les climatiseurs les plus récents sont équipés d’une fonction permettant de réduire les polluants. Ils régulent également l’humidité à l’intérieur. Ces fonctionnalités aident les personnes allergiques à avoir une meilleure santé. Pour bénéficier de cet avantage, il faut miser sur les appareils avec un filtre à charbon. Ce dernier capte aussi les mauvaises odeurs. Le filtre électrostatique a pour sa part une action antibactérienne. Ce qui rend la maison beaucoup plus saine.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *