Share

5 énergies propres pour sauver la planète

Au niveau mondial, l’énergie du futur ou l’énergie renouvelable représentent environ 25 % de la production d’énergie. Face au besoin croissant en électricité, les énergies conventionnelles ne vont plus suffire d’ici quelques années. C’est pourquoi, il est temps de se tourner vers des énergies plus respectueuses de l’environnement et bon marché, dont :

L’énergie hydraulique

Ce type d’énergies renouvelables fait partie actuellement des énergies les mieux exploitées. En effet, l’hydroélectricité couvre environ 70 % de la production mondiale en énergie propre. Comme principe, l’énergie hydraulique est produite grâce à l’énergie mécanique du mouvement des eaux.

L’énergie éolienne

Aujourd’hui, l’énergie éolienne occupe environ 20 % de la production mondiale en énergie renouvelable. Avec les parcs éoliens terrestres et off-shore, cette énergie fournit une partie non négligeable en énergie propre.

L’énergie solaire

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types d’énergie solaire. D’un côté, il y a l’énergie solaire thermique provenant des rayons du soleil captés pour réchauffer l’eau. On la retrouve souvent dans les chauffe-eaux solaires. De l’autre côté, l’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires. Ces derniers sont posés sur les toits ou dans des zones désertiques.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique représente une infime partie de la production mondiale en énergie renouvelable, puisqu’elle ne représente que 2 % de l’ensemble de la production. Cette énergie est produite grâce à la captation de la chaleur enfouie sous le sol pour faire tourner des turbines. Toutefois, il faut savoir que l’énergie géothermique ne date pas d’hier. En effet, durant l’antiquité, on utilisait déjà la géothermie.

Les bioénergies

Même si les bioénergies restent moins exploitées que les autres énergies renouvelables, elles ne demeurent pas moins une énergie renouvelable au même rang de production mondiale que l’énergie solaire. Ces types d’énergie sont produits à partir de matières organiques d’origine végétale, dont les déchets agricoles, les microalgues ou encore les végétaux forestiers. Avec les biomasses végétales, on peut aussi en tirer des combustibles comme le méthane et l’éthanol qui servent de biocarburant dans le transport routier.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires *